

Marche Aquatique Côtière (MAC) - Longe Côte®
La Marche Aquatique ou Longe Côte®, connaît un grand succès depuis les années 2005.
Grâce à ses vertus, sa facilité d'accès et sa convivialité, la Marche Aquatique se pratique sur la majorité du littoral français dans la zone des 300 mètres.
Cette discipline consiste à marcher dans l’eau avec un bon niveau d’immersion entre le nombril et les aisselles, sur des plages sécurisées, avec un encadrement diplômé, adapté au nombre de participants.
Même les personnes qui ne savent pas nager, peuvent pratiquer cette activité.
L'équipement indispensable est :
-
une combinaison ou un shorty en néoprène (en fonction de la température de l'eau),
-
des bottillons ou des baskets,
-
des lunettes et/ou une casquette (bob) ou des gants et/ou un bonnet, selon la température.
Une pagaie ou des gants palmés peuvent être utilisés pour augmenter sa propulsion.
Propositions de Marche de l'Océan 17
L’association propose plusieurs sorties par semaine, toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, en fonction des disponibilités des encadrants, tous bénévoles.
Les heures de « mise à l’eau » sont fonction des horaires de marée. Il vous est demandé d'arriver 20 minutes avant. Le planning est mensuel et disponible sur le site internet en fin de mois précédent.
Les conditions de mer et météorologiques (vent fort, vagues, orage, canicule) ou une indisponibilité de dernière minute de l’encadrant peuvent nous contraindre à annuler une sortie. Dans ce cas, nous nous engageons à prévenir les personnes inscrites de quelques jours à quelques heures au préalable.
Les adhérents sont invités à prendre connaissance eux-mêmes des conditions météorologiques et à connaître leur appétence à l’eau et limites physiques éventuelles en présence de vagues…et anticiper leur venue ou non.
-
Devenir adhérent c’est profiter de ces sorties, sous réserve d’inscription préalable.
-
Devenir adhérent… c’est devenir solidaire de ses compagnons de longe…un petit coup de mou, une vague plus forte qui bouscule… on garde un œil sur son voisin.
-
Devenir adhérent c’est participer aux activités « extra » conviviales : pique-nique, déplacement dans des clubs voisins, autres activités ponctuelles (Téléthon, Octobre Rose, Sortie club comme sur Oléron en juin 2025, sortie…). Les suggestions et les propositions d’organisation sont les bienvenues !
-
Devenir adhérent c’est participer à la vie de l’association : nettoyage et rangement du matériel après les sorties, proposer de temps à autre un goûter d’après sortie…








